Paroisse de San Pedro Apostol

L'église paroissiale de San Pedro est une construction datant presque entièrement du XIVe siècle, d'un intérêt notable dans l'architecture gothique du Pays basque. Déjà dans la première moitié du XIIIe siècle, il devait y avoir un temple plus petit au même endroit.

Son emplacement a obligé l'église à être adossée au mur qui défendait la ville à l'Ouest, avec la rivière Zapardiel comme douve naturelle. Cette circonstance explique son caractère de forteresse. Cela peut encore être vu sur les murs extérieurs du temple depuis l'actuelle rue Siervas de Jesús, qui était dominée par la muraille de Vitoria datant du début du XIIIe siècle.

La dévotion populaire a également maintenu d'importantes journées de la confrérie dans cette paroisse : San Isidro, Santo Angel, Amor Hermoso, San Antonio de Padua et la Virgen del Pilar.

Le temple de Saint-Pédro

Chœur

Il semble construit à la fin du XVe siècle. Le chœur inférieur est couvert de trois voûtes correspondant aux trois nefs du temple. La balustrade en pierre est moderne. En 1925, l'orgue actuel est inauguré, œuvre de la SR allemande. Melcher.

Baptistère

Il occupe aujourd'hui le fond du transept, près du "Pórtico Viejo". Depuis le début du temple et jusqu'à des époques très récentes, il était situé près du mur Nord. Les fonts baptismaux actuels en marbre datent de 1785. Suite aux travaux du nouveau portique, à la fin du XIXe siècle, le baptistère a été déplacé à l'endroit qu'il occupe aujourd'hui.

Portique Est ou Vieux Portique

Ce portique, ouvert sur la rue Herrería, est l'une des plus riches représentations de l'art gothique du nord de l'Espagne.

Tympan

Le tympan se distingue par sa beauté et son iconographie. Il est composé de quatre niveaux ; celle du bas encadre diverses scènes de la vie de la Vierge et de l'enfance du Christ : l'Annonciation, la Visitation, la Naissance, l'Épiphanie et la Présentation.

Les niveaux supérieurs représentent des scènes de la vie de Saint Pierre : la vocation du saint, la délivrance du Primat, la marche sur les eaux, la vision à Joppé, la prédication dans la maison du soldat, le baptême de Corneille et la prison de Saint-Pierre.

Dans la partie supérieure, un ange libère Saint Pierre de prison, tandis que son gardien dort. Le centre de cette dernière section est occupé par la scène du martyre de saint Pierre.

Meneau

Le centre de cet arc est occupé par une belle image de Marie, l'une des plus délicates de l'art gothique de la ville.

Apostolat

Les douze apôtres de ce portique sont l'une des meilleures œuvres de sculpture gothique monu­mentale du pays. Ils apparaissent sur les côtés de la couverture, à droite, San Pablo et San Juan ; à gauche se trouvent San Pedro et Santiago. Les huit autres apôtres sont répartis le long des murs du portique. Les sculptures de ce portique ont été polychromes jusqu'à une époque récente. Le style et l'iconographie de cette œuvre permettent de la situer à la fin du XIVe siècle. Le portique est un monument historique et artistique national.

Chapelle principale

Elle a été réformée au début du XXe siècle, en démantelant un grand retable baro­que, construit dans les dernières années du XVIIe siècle. Cependant, la sculpt­ure de San Pedro a été conservée. C'est une image majes­tueuse et expressive maintenant placée sur un pilier de pierre non décoré.

Tombeau gothique des Álavas

Les quatre tombeaux ouverts sur les côtés de la chapelle principale sont remarquables. Dans le premier à droite, se trouve la tombe gothique en pierre des Álavas, la plus ancienne du temple. Elle peut être datée des dernières années du XIVe siècle. Ce tombeau est couronné des armoiries des Álavas.

Tombe de Don Pedro Martínez de Álava

Le tombeau de Don Pedro Martínez de Álava se trouve sur le côté gauche à la première place. Elle est constituée d’un beau gisant en bronze, un joyau de la sculpture funéraire de la Renaissance de la première moitié du XVIe siècle.

Tombe de Don Diego de Álava y Esquíbel

Du même côté se trouve le tombeau de Don Diego de Álava y Esquibel, fils de celui-ci, théologien éminent et évêque d'Astorga, Avila et Córdoba, décédé en 1562.

Tombe du Ruiz de Vergara

Sur le côté droit du presbytère se trouve une belle sculpture en albâ­tre priant. Il s’agit de la tombe des Ruiz de Vergara, paroissiens de la paroisse.

Chapelle absidale de Notre-Dame de Grâce

La chapelle est dominée par une belle sculpture gothi­que en pierre polychrome. Par son style et son icono­graphie, cette sculp­ture peut être datée du début du XVe siècle.

La chapelle absidale de San Isidro

La chapelle absidale attenante au presbytère, dans la nef gauche, appartient aujourd'hui à la confrérie de San Isidro. Le retable de Saint Isidro, sans valeur, présente au centre un relief du XVIIIe siècle représentant le miracle de Saint Isidro faisant couler une source sur les terres agricoles de son maître.

Sépulcre des Estelles

Àdroite de l'autel se trouve un tombeau, avec un gisant en pierre d'un mérite singulier, datant de la première moitié du XVIe siècle. Il appartenait à la famille García de Estella, fondatrice d'un hôpital de la rue Zapatería.

La chapelle absidale Notre-Dame des Douleurs

La chapelle à l’extré­mité sur le côté gauche est aujourd'hui dédiée à Notre-Dame des Douleurs. L'image de la Vierge des Douleurs est l'une des mei­lleures œuvres d'art de la paroisse. Les grandes dimensions de l'image laissent penser qu'elle a été sculptée pour être placée assez haut dans un retable (XVIIe siècle).

Retables d'Estíbaliz et El Pilar

Ce sont des œuvres modernes sans intérêt historique ou artistique particulier.

Chapelle de Saint Antoine de Padoue

Elle est située dans la nef gauche du temple, à côté du chœur.

Retable du Saint Christ

L'image du Christ crucifié est une belle sculpture de la fin du XVIe ou du début du XVIIe siècle.

Chapelle des Rois

Elle était située à l'entrée actuelle du temple, où la tombe de son fondateur Don Diego Martínez de Salvatierra, scribe de la ville, est encore conservée.

Retable des Rois

Ce retable est l'une des œuvres les plus représentatives de l'art de la Renaissance à Vitoria. Le corps central est dominé par un bel ensemble de sculptures de l'Epiphanie.

Retable de l'ange gardien

Il se trouve actuellement devant les Rois et provient de la paroisse en ruine de San Ildefonso où au début du XVIIe siècle existait déjà la confrérie de ce titre.

Portique sud

C'est un édifice récent (1897) de style néo-gothique, où se trouve l'actuelle entrée du temple.

La tour

Elle a été construite tout au long du XVIIIe siècle.

Fundadora de las Siervas de Jesús, 2
01001 Vitoria-Gasteiz
Álava/Araba
Teléfono: 945 25 41 93 / 650 96 12 71
Email: sanpedrogasteiz@telefonica.net